L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté
Editeur(s) scientifique(s)
Lentillon-Kaestner, VanessaType de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La qualité en éducation physique passe par un alignement
entre les prescriptions, les pratiques pédagogiques et les pratiques
évaluatives. En s’appuyant sur deux études, le but de ce chapitre
est de mettre en évidence les enjeux de l’évaluation sommative et
son influence sur la qualité en éducation physique. Une première
étude intercantonale a permis de relever les différences de pratiques
et conceptions enseignantes entre un contexte avec note
promotionnelle (canton de Genève) et un contexte non noté
(canton de Vaud) et le décalage existant dans le canton de Vaud
entre les prescriptions, les pratiques et les conceptions enseignantes.
Une seconde étude, menée dans ce canton en contexte
de réforme, souligne les préoccupations des enseignants et les
arrangements évaluatifs qu’ils réalisent afin de rendre ces nouvelles
exigences d’évaluation compatibles à leurs conceptions de
l’éducation physique. Dans une perspective d’amélioration de la
qualité, il semble intéressant de développer des évaluations plus
formatrices dans ce canton.
Titre de l’ouvrage principal
Penser l’éducation physique autrementMaison d’édition
EME éditionsVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
143-164URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3846- Tout ORFEE
- Détail référence