Penser l’éducation physique autrement
Auteur(s)
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance
à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui
fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos
classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des
études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques
innovantes sur des aspects variés en lien avec l’enseignement, l’apprentissage,
et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions
d’enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique :
les contenus d’enseignement (développement de situations d’apprentissage,
traitement didactique des activités visant l’apprentissage
moteur), l’utilisation d’outils et d’approches pédagogiques innovantes
(tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la
gestion de l’hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l’inclusion),
l’évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du
corps et des émotions dans la formation des enseignants.
à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui
fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos
classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des
études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques
innovantes sur des aspects variés en lien avec l’enseignement, l’apprentissage,
et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions
d’enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique :
les contenus d’enseignement (développement de situations d’apprentissage,
traitement didactique des activités visant l’apprentissage
moteur), l’utilisation d’outils et d’approches pédagogiques innovantes
(tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la
gestion de l’hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l’inclusion),
l’évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du
corps et des émotions dans la formation des enseignants.
Mention d’édition
EME éditions
Ville d'édition
Louvain-la-Neuve
Pays d'édition
Belgique
Peer Reviewed