Burnout et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes.
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre
important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses
recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi
les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la
variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement,
d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle.
Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence
sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont
peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été
d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement
et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant
ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les
autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats
ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises
en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français.
De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants
hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines,
et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent
se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation,
risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement.
Titre du périodique
Education et formationsMaison d’édition
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Superieur et de la RecherchePays d'édition
Francep-ISSN
0294-0868e-ISSN
1777-5558Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
99Pagination
71-86Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3836Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint éditeur
3.674Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence