Oser enseigner autrement: l'expérience du Jigsaw en EPS
Editeur(s) scientifique(s)
Potdevin, FrançoisType de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enseignants ont leurs propres habitudes de fonctionnement influencées par les conceptions d’enseignement sous-jacentes. Nous nous intéressons aux ressentis et pratiques déclarées des enseignants d’EPS lors de la mise en place d’une approche pédagogique coopérative, le Jigsaw. Au total, sept enseignants d’EPS français volontaires d’années d’expérience différentes ont participé à l’étude. Ils ont été interrogés via des entretiens semi-directifs suite à la mise en place d’une séquence Jigsaw dans une de leurs classes d’EPS. Les résultats majeurs de l’étude mettent en avant que la majorité des enseignants ont adhéré à cette nouvelle approche. Les avantages sont légèrement plus nombreux que les inconvénients. Cette étude basée sur le ressenti des enseignants après une séquence d’enseignement Jigsaw montre la nécessité de répliquer cette expérience à long terme et dans diverses activités afin de favoriser l’appropriation des enseignants et des élèves.
Titre de l’ouvrage principal
L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteursMaison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Mouvement des savoirsEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNombre de pages
265Pagination
77-84Nom de la manifestation
10ème biennale de l'ARISDate(s) de la manifestation
19-21 juin 2018Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3832- Tout ORFEE
- Détail référence