Autorité et pouvoir dans la classe
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important.
Résumé traduit en anglais
If there are no social situations, even pedagogical ones, without a power relationship, the use of the word power to describe the teacher’s action is controversial. However, the refusal to think about power in the classroom can contribute to situations that are conducive to teachers abuse of power or students’ takeovers, resulting in fruitless clashes in terms of learning. Approaching school situations from the perspective of power is of particular interest, that of not focusing solely on the teacher (the teacher’s authority, the teacher’s influence), but also of analysing the student’s power over the course of the lesson or more generally over the teacher. This approach therefore offers a surplus of intelligibility on school situations which we consider of great value.Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
205Pagination
95-102URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3827Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rfp.8696- Tout ORFEE
- Détail référence