Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’autoévaluation de sa compétence scolaire : rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif.
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2014-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Université Grenoble Alpes
Résumé
Tout un chacun reconnaît volontiers la nécessité pour les élèves de croire en leurs capacités pour s’engager favorablement dans les apprentissages. Même si la majorité de ces derniers évalue leur compétence de façon réaliste, il reste néanmoins une minorité qui présente un biais négatif dans l’évaluation de leur compétence scolaire. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. Nous avons choisi de nous intéresser au lien entre le soutien conditionnel parental perçu et le biais d’évaluation de sa compétence chez des élèves de CM2.
Nom de la manifestation
26ème colloque de l'ADMEE Europe
Date(s) de la manifestation
janvier 2014
Ville de la manifestation
Marrakech
Pays de la manifestation
Maroc