Un modèle de conception de situations d'apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'intérêt en situation
Type de référence
Date
2020-02-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction et objectifs
Depuis le travail originel de Chen (1996), les travaux de recherche en enseignement de l’éducation physique basé sur le cadre théorique de l’intérêt ont connu un développement croissant (Chen & Wang, 2017). Parmi ces travaux, des auteurs ont particulièrement investi l’impact de la conception de situations d’apprentissage sur la perception par les élèves d’un intérêt en situation (Chen & Darst, 2001; Roure & Pasco, 2018). Les résultats ont montré que l’intérêt en situation était une fonction des situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était de capitaliser sur ces évidences empiriques afin de développer un modèle pour la conception de situations d’apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de ces recherches.
Méthodologie
Des partenariats recherche-pratique (Penuel & Gallagher, 2017) ont été constitués impliquant des praticiens et les deux chercheurs de cette étude spécialistes de la théorie de l’intérêt respectivement en France et en Belgique. Le but de ces partenariats était de répondre au problème récurrent de l’engagement des élèves dans les situations d’apprentissage et du maintien de cet engagement au cours des leçons.
Résultats et discussion
Le modèle se présente sous la forme de boutons poussoirs permettant d’activer plusieurs dimensions de l’intérêt en situation à des niveaux d’intensité variés. De nombreuses situations d’apprentissage ont été conçues au sein des différents partenariats recherche-pratique dans une variété d’activités physiques et sportives, dont plusieurs ont été testées et validées auprès de groupes d’élèves.
Conclusions et perspectives
Cette étude illustre une tendance forte de nos systèmes éducatifs à œuvrer au rapprochement des mondes de la recherche et de la pratique pour mieux fonder les pratiques d’enseignement sur les évidences empiriques de la recherche. L’une de nos perspectives est de tester la robustesse de notre modèle en le mobilisant dans une large variété d’activités physiques et sportives et en validant nos mises en œuvre auprès des élèves.
Nom de la manifestation
11ème colloque international de l'ARISDate(s) de la manifestation
25-28 FévrierVille de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3817Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence