Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Analyse des phénomènes transpositifs dans l'enseignement du badminton à partir d'un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels
 
Analyse des phénomènes transpositifs dans l'enseignement du badminton à partir d'un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels
Auteur(s)
Roure, Cédric  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant.
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS  
Mention d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
35
Pagination
38-59
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3815
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

eJ35_Roure.pdf

Taille

564.25 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

4f8a3d0994bf92de9b60dd1f3b46d3b3

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton