Quand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activité
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2019-12
Langue de la référence
Français
Résumé
Notre contribution (3e partie, chapitre 14) s’intéresse au cadre méthodologique de notre recherche doctorale quant aux pratiques réelles d’écriture des enseignant·e·s. Nous étudions ici en quoi entretien biographique et entretien d’explicitation constituent des cadres méthodologiques valides. Nous situerons l’émergence et le développement des trois méthodologies choisies pour notre recherche doctorale : l’analyse de l’activité, l’approche biographique en éducation et l’entretien d’explicitation. Nous les présentons successivement en pointant leurs intentions et certaines de leurs spécificités. Cela nous amène à une mise en perspective de ces démarches compréhensives qui prennent appui notamment sur la mise en mots de l’expérience. Nous relevons leurs parentés et leurs complémentarités. Pour terminer, nous pointons une variation possible de la méthode biographique pour étudier la pratique des enseignant·e·s.
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Ouvrage composé de trois parties.
- La première est l’occasion d’un retour sur les sources des approches narratives et biographiques dans le champ des sciences humaines et sociales, depuis les premiers travaux de Thomas et Znaniecki et de l’École de Chicago.
- La seconde est dédiée aux approches (auto)biographiques mobilisées dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de la formation.
- La troisième est plus spécifiquement dédiée aux recherches qui mobilisent le récit et les histoires de vie, en s’intéressant notamment aux phénomènes de compréhension générés par le récit.
Au gré des chapitres, le lecteur pourra percevoir et comprendre la diversité et la cohérence des courants, approches et terrains de la recherche qui mobilisent les méthodes biographiques et narratives.
Ce livre collectif est le produit d’une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques.
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Ouvrage composé de trois parties.
- La première est l’occasion d’un retour sur les sources des approches narratives et biographiques dans le champ des sciences humaines et sociales, depuis les premiers travaux de Thomas et Znaniecki et de l’École de Chicago.
- La seconde est dédiée aux approches (auto)biographiques mobilisées dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de la formation.
- La troisième est plus spécifiquement dédiée aux recherches qui mobilisent le récit et les histoires de vie, en s’intéressant notamment aux phénomènes de compréhension générés par le récit.
Au gré des chapitres, le lecteur pourra percevoir et comprendre la diversité et la cohérence des courants, approches et terrains de la recherche qui mobilisent les méthodes biographiques et narratives.
Ce livre collectif est le produit d’une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques.
Mention d’édition
L'Harmattan
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Collection
Histoire de Vie & Formation
ISBN
978-2-343-19019-8
EAN
9782343190198
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
311
Pagination
259-278
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
Slowik, Breton, Pineau 2020 Histoire de vie et recherche biographique Perspectives sociohistoriques | couverture.pdf
Taille
713.83 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
4e791c7f0f9691350ddeaa42e92bc18f