Evolution des formations à l'enseignement primaire: L'influence des facteurs locaux, nationaux et internationaux (de l'Ecole normale à la Haute Ecole pédagogique)
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les formations à l’enseignement primaire ont, depuis les années 1990, fortement évolué tant dans les
pays occidentaux que dans les différents cantons suisses. En partant du contexte vaudois, les buts de ce
Mémoire sont de comprendre quelles sont les principales influences de ces changements et quelle est
leur origine.
Dans ce travail, nous abordons le contexte international et les changements liés à la conception des
formations à l’enseignement qui ont influencé la politique suisse et vaudoise en matière de formation
du corps enseignant. A cet effet, il est question des processus de professionnalisation et de
tertiarisation, mais aussi de création et de mise en oeuvre de référentiels de compétences et de
nouveaux curricula. Nous présentons aussi différents travaux de la Conférence suisse des Directeurs
cantonaux de l’Instruction publique et notamment le rôle joué par la publication des « Thèses sur la
promotion des Hautes Ecoles pédagogiques » en 1993.
Nous retraçons également dans la durée l’historique de la formation des enseignants primaires
vaudois, depuis l’ouverture de l’Ecole normale en 1833 jusqu’à la refonte de la Haute Ecole
pédagogique au milieu des années 2000, afin de saisir l’évolution de la nature de ces institutions de
formation.
Enfin, nous analysons et comparons, au travers des plans d’études et des référentiels de compétences,
trois modèles récents de formation : l’Ecole normale des années 1990, le premier projet de Haute
Ecole pédagogique du début des années 2000 et la nouvelle version de la Haute Ecole pédagogique
vaudoise.
Maison d’édition
Editions universitaires européennesVille d’édition
SaarbrückenPays d'édition
AllemagneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3792- Tout ORFEE
- Détail référence