Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances.
Titre du périodique
Nouvelle revue de psychosociologieMaison d’édition
ÉrèsPays d'édition
Francep-ISSN
1951-9532e-ISSN
1961-8697Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2Fascicule
6Pagination
159-174Public(s) cible(s)
ChercheursEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3785Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.3917/nrp.006.0159- Tout ORFEE
- Détail référence