Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique.
Type de référence
Date
2020-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Afin de pouvoir rendre compte de la cohérence des pratiques enseignantes en termes
d’enseignement et d’évaluation des apprentissages, nous proposons une méthodologie capable
de produire des éléments de réponse à la question : « l’enseignant évalue-t-il ce qu’il enseigne
et inversement » ? Notre entrée est didactique et nous prenons appui sur le cadre didactique de
l’évaluation et de ses pratiques développé par Sayac (2017) pour identifier et mettre en synergie
les épisodes évaluatifs relatifs à un objectif d’enseignement spécifique.
Nous caractérisons ces épisodes comme des moments de la pratique enseignante où s’exprime
à la fois un potentiel de jugement et un potentiel de régulation et qui visent, in fine, à faire
réaliser des apprentissages. La qualité du jugement professionnel et didactique en évaluation
d’un·e professeur·e (Mottier Lopez, 2008) - et donc l’efficacité de ses pratiques visant à « faire
apprendre » - pourrait être saisie par l’étude de ces potentiels tels qu’effectivement réalisés lors
des différents épisodes évaluatifs.
Notre méthode articule différents ancrages théoriques en sciences de l’éducation, notamment
ceux de jeu d’apprentissage-jeu épistémique (Sensevy, 2011), d’épisodes évaluatifs (Sayac,
2017), et potentiel de régulation - potentiel de jugement (Mottier Lopez, ibid). Cette méthode
est mise à l’épreuve à partir d’une étude de cas en sciences de la nature. Il s’agit d’une séquence
d’enseignement portant sur la digestion (élèves de 11 ans) et qui se conclut par un test sommatif
évaluant la compréhension d’un aspect de la démarche scientifique par les élèves.
Nous montrons que la mise en synergie de différents épisodes évaluatifs relatifs à un des enjeux
de savoir visé par le test sommatif (la construction d’une explication à partir de faits produits
expérimentalement), permet d’établir le profil didactique et évaluatif de l’enseignant considéré.
Sur cette base, nous discutons les dimensions de cohérence et d’équité dans les pratiques
évaluatives de cet enseignant.
Nom de la manifestation
Colloque ADMEE 2020Date(s) de la manifestation
22-24 JANVIER 2020Ville de la manifestation
CasablancaPays de la manifestation
MarocPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3774- Tout ORFEE
- Détail référence