Comment le niveau socio-économique de la famille influence-t-il la réussite scolaire des élèves ?
Type de référence
Date
2020-01-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
De nombreuses études ont montré que le niveau socio-économique de la famille a une influence sur la réussite scolaire des élèves (cf., Bradley & Crowyn, 2002) : plus les familles ont des ressources financières et sociales importantes plus les élèves ont de chances de réussir à l’école. Par ailleurs, plus le niveau-socio-économique de la famille est élevé plus les parents vont avoir des attentes importantes vis-à-vis de la poursuite d’étude de leur enfant (Areepattamannil, 2010 ; Davis-Kean, 2005 ; Zhan, 2006). Enfin, parmi les indicateurs de l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant (p. ex. la participation aux activités scolaires, faire les devoirs à la maison), ceux sont les attentes parentales quant à la réussite de leur enfant qui semblent impacter le plus les résultats de ces derniers (i.e., Fan & Chen, 2001 ; Jeynes, 2005, 2007).
Cette étude s’inscrit dans le contexte scolaire chilien qui est caractérisé par de fortes politiques néolibérales ayant pour conséquence de renforcer le lien entre le niveau économique de la famille et la trajectoire scolaire de l’enfant. Le recueil de données a été réalisé auprès de 157 575 élèves lorsqu’ils étaient en 8ème années (âge moyen 12 ans). Nos résultats montrent que plus les parents ont un niveau socio-économique élevé plus ils ont des attentes importantes concernant la poursuite d’étude de leur enfant. Par ailleurs, ce niveau socio-économique prédit également la réussite réelle des élèves en mathématique. Ces résultats mettent en lumière l’importance du contexte économique familial pour la réussite scolaire des élèves dans le contexte chilien.
Nom de la manifestation
32e colloque de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
22-25 janvier 2020Ville de la manifestation
CasablancaPays de la manifestation
MarocURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3750- Tout ORFEE
- Détail référence