La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones.
Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2).
Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
23Pagination
31-43Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3740URL non permanente
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html- Tout ORFEE
- Détail référence