Développer la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Un des défis dans la formation des enseignants concerne l’utilisation de la
créativité musicale comme moyen d’enseignement/apprentissage sur le long
terme. Afin de tirer profit des pratiques d’enseignement existantes, nous avons
observé le processus de mise en place d’un spectacle musical dans six classes
du Cycle 2 (10-12 ans) sur une période de deux ans. L’étude de cas d’une classe,
réalisée en collaboration avec l’enseignante de musique, montre que l’interaction entre des activités de créativité musicale et des exercices plus structurés a permis de développer une forme d’autonomie artistique chez des élèves. Cette
autonomie est le résultat d’une intégration systématique des savoirs musicaux dans des activités de créativité de plus en plus ouvertes. L’apprentissage musical est réalisé en lien constant avec le développement des capacités transversales de collaboration et de communication.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Hors série no. 1Pagination
13-28Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3739URL non permanente
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-02-Chatelain-Aliaga.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence