Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Giacco, GraziaDidier, John
Spampinato, Francesco
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article discute les enjeux didactiques et épistémologiques des réinterprétations itératives entre la musique et les arts visuels dans le contexte scolaire. L'analyse du travail pédagogique, observé dans une classe de 8H (élèves âgés de 10 à 12 ans), interroge la portée du concept de transformation esthétique pour favoriser les créations collectives dans l'enseignement de la musique.
Résumé traduit en anglais
This article discusses the didactic and epistemological issues of iterative reinterpretations between music and visual arts in the school context. The analysis of pedagogical work, observed in an 8H class (students aged 10 to 12), questions the scope of the concept of aesthetic transformation to foster collective creations in music teaching.Titre de l’ouvrage principal
Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de rechercheMaison d’édition
EMEVille d’édition
LouvainPays d'édition
BelgiqueCollection
CREArTeEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
77-90Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3736- Tout ORFEE
- Détail référence