D’un texte à l’autre : la lecture littéraire avec des textes médiateurs
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article présente une réflexion sur l’usage de réécritures de textes littéraires « classiques » considérés comme complexes et difficiles, d’un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l’exemple de la lecture des Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas) par des apprenant·e·s de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de « médiateur » : plutôt que de se substituer au texte « original », les textes adaptés sont mis en relation avec ce dernier par des activités proposées aux étudiant·e·s dans le but de stimuler l’analyse et l’interprétation.
Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l’article décrit des activités mises en oeuvre avec des étudiant·e·s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l’usage de ces textes lorsqu’ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison.
Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l’article décrit des activités mises en oeuvre avec des étudiant·e·s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l’usage de ces textes lorsqu’ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison.
Titre du périodique
Mention d’édition
Fédération internationale des professeurs de français
Pays d'édition
France
ISSN
0994-6632
Peer Reviewed
Volume / Tome
65
Pagination
124-139
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine