D’un texte à l’autre : la lecture littéraire avec des textes médiateurs
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente une réflexion sur l’usage de réécritures de textes littéraires « classiques » considérés comme complexes et difficiles, d’un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l’exemple de la lecture des Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas) par des apprenant·e·s de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de « médiateur » : plutôt que de se substituer au texte « original », les textes adaptés sont mis en relation avec ce dernier par des activités proposées aux étudiant·e·s dans le but de stimuler l’analyse et l’interprétation.
Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l’article décrit des activités mises en oeuvre avec des étudiant·e·s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l’usage de ces textes lorsqu’ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison.
Titre du périodique
Français dans le Monde (Le) : Recherches et ApplicationsMaison d’édition
Fédération internationale des professeurs de françaisPays d'édition
Francep-ISSN
0994-6632Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
65Pagination
124-139Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3727Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence