Lesson study & technological literacy
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-04-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication se concentre sur la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement en activités créatrices et manuelles en vue de développer une éducation à la technologie (Technological literacy) au sein de l’école obligatoire. Une éducation à la technologie doit viser tant la capacité de comprendre et à utiliser la technologie que l’acquisition de compétences citoyennes (Beynon, 1993 ; Feenberg, 2004). Dans le cadre de cette recherche-action nous investiguons l’activité de conception et l’activité de réalisation d’un objet technique à l’aide des outils numériques (dessin assisté par ordinateur, découpeuse laser, …). Pour introduire cette séquence exploratoire, nous privilégions la mise en œuvre d’une Lesson Study (Lewis & Hurd, 2011). Celle-ci favorise le changement professionnel chez l’enseignant tout en permettant l’approfondissement de l’objet d’apprentissage grâce à la réflexion commune d’un collectif d’enseignants (Soto Gomez, Servan Nunez & Capparos-Vida, 2016).
La Lesson study se caractérise par la mise en place d’un processus collaboratif et itératif de planification-analyse-révision d’une séquence d’enseignement-apprentissage (Takahashi & McDougal, 2015) et vise à faire expérimenter aux élèves et enseignant.es de nouvelles formes d’enseignement-apprentissage (Didier & al., 2016). Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous exposerons des résultats préliminaires qui mettent en évidence le rôle de la lesson study sur le développement de l’éducation à la technologie et l’intégration de technologies innovantes à l’école (Techological literacy).
Nom de la manifestation
4ème Colloque des didactiques disciplinairesDate(s) de la manifestation
5-6 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3724Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence