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Les conditions politiques de la professionnalité enseignante et leurs conséquences sociales.
Auteur(s)
Losego, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
1995
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre d'Etudes sur les Rationalités et les Savoirs (Toulouse 2)
Résumé
La professionnalisation des enseignants dépend plus des conditions
politiques qu'on ne l'estime généralement. Une comparaison entre la
France et l'Espagne, deux nations administrées très différemment,
permet d'en rendre compte. La constitution des instituts de formation
des enseignants oblige à combiner trois logiques de définition de la
professionnalité : administrative, universitaire et individualisante. Le
cas de l'Espagne montre que sans l'aide de la « puissance publique
», cette combinaison est difficile. On envisagera ensuite le dispositif
de l'ancienne « épreuve professionnelle» où /' on retrouvera les
mêmes logiques de définition de la professionnalité. Mais les contradictions
très fortes qui ont présidé à sa création conduisent /' épreuve
professionnelle à privilégier la logique individualisante.
Titre du périodique
Recherche et Formation  
Mention d’édition
ENS Editions
Pays d'édition
France
ISSN
0988-1824
Peer Reviewed
Volume / Tome
19
Pagination
5-24
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/371
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR019-01.pdf
Fichier(s)
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Nom

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Taille

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