Les conditions politiques de la professionnalité enseignante et leurs conséquences sociales.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
1995Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La professionnalisation des enseignants dépend plus des conditions
politiques qu'on ne l'estime généralement. Une comparaison entre la
France et l'Espagne, deux nations administrées très différemment,
permet d'en rendre compte. La constitution des instituts de formation
des enseignants oblige à combiner trois logiques de définition de la
professionnalité : administrative, universitaire et individualisante. Le
cas de l'Espagne montre que sans l'aide de la « puissance publique
», cette combinaison est difficile. On envisagera ensuite le dispositif
de l'ancienne « épreuve professionnelle» où /' on retrouvera les
mêmes logiques de définition de la professionnalité. Mais les contradictions
très fortes qui ont présidé à sa création conduisent /' épreuve
professionnelle à privilégier la logique individualisante.
Titre du périodique
Recherche et FormationMaison d’édition
ENS EditionsPays d'édition
Francep-ISSN
0988-1824Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
19Pagination
5-24URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/371Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence