Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Le propos est de montrer comment les
curricula formels évoluent avec les rapports sociaux. Les programmes scolaires
sont des politiques et les rapports sociaux sont à la fois leur condition et leur
objet : au creux des curricula se logent des projets de société visant soit à produire
ou à reproduire un ou plusieurs groupes sociaux, soit à recourir aux savoirs comme
régulation des rapports entre ces groupes. Les savoirs certifiés par des diplômes
sont un des moyens les plus puissants dans nos sociétés de réguler les inégalités, y
compris les inégalités économiques.
curricula formels évoluent avec les rapports sociaux. Les programmes scolaires
sont des politiques et les rapports sociaux sont à la fois leur condition et leur
objet : au creux des curricula se logent des projets de société visant soit à produire
ou à reproduire un ou plusieurs groupes sociaux, soit à recourir aux savoirs comme
régulation des rapports entre ces groupes. Les savoirs certifiés par des diplômes
sont un des moyens les plus puissants dans nos sociétés de réguler les inégalités, y
compris les inégalités économiques.
Titre du périodique
Mention d’édition
De Boeck Université
Ville d'édition
Lyon
Pays d'édition
Belgique
ISSN
1373-847X
EISSN
1782-1428
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
2-38
Pagination
21-35
URL(s) non permanente et complémentaire(s)