Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le propos est de montrer comment les
curricula formels évoluent avec les rapports sociaux. Les programmes scolaires
sont des politiques et les rapports sociaux sont à la fois leur condition et leur
objet : au creux des curricula se logent des projets de société visant soit à produire
ou à reproduire un ou plusieurs groupes sociaux, soit à recourir aux savoirs comme
régulation des rapports entre ces groupes. Les savoirs certifiés par des diplômes
sont un des moyens les plus puissants dans nos sociétés de réguler les inégalités, y
compris les inégalités économiques.
Titre du périodique
Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducationMaison d’édition
De Boeck UniversitéVille d’édition
LyonPays d'édition
Belgiquep-ISSN
1373-847Xe-ISSN
1782-1428Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2-38Pagination
21-35URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/366Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/es.038.0021http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm
Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence