Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France
 
Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France
Auteur(s)
Losego, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Le propos est de montrer comment les
curricula formels évoluent avec les rapports sociaux. Les programmes scolaires
sont des politiques et les rapports sociaux sont à la fois leur condition et leur
objet : au creux des curricula se logent des projets de société visant soit à produire
ou à reproduire un ou plusieurs groupes sociaux, soit à recourir aux savoirs comme
régulation des rapports entre ces groupes. Les savoirs certifiés par des diplômes
sont un des moyens les plus puissants dans nos sociétés de réguler les inégalités, y
compris les inégalités économiques.
Titre du périodique
Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation  
Mention d’édition
De Boeck Université
Ville d'édition
Lyon
Pays d'édition
Belgique
DOI
10.3917/es.038.0021
ISSN
1373-847X
EISSN
1782-1428
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
2-38
Pagination
21-35
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/366
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton