Préparer la rencontre avec l’écrivain, un outil de formation pour les enseignants du premier degré
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur « jeunesse » reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths.
Titre du périodique
Français aujourd'hui (Le)Maison d’édition
Armand ColinPays d'édition
Francep-ISSN
0184-7732e-ISSN
2107-0857Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
numéro 206Fascicule
3/2019Pagination
107-122Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3650Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence