Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. « Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques.
 
« Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques.
Auteur(s)
Gremion, Lise  
Granger, Nancy  
Gremion, François  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Centre de soutien à la recherche (CSRe)  
Résumé
Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. S’inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’ana¬lyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire.
Titre du périodique
Spirale  
Maison d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle). Sciences de l'Education
Pays d'édition
France
ISSN
0994-3722
Peer Reviewed
Volume / Tome
65
Issue
1
Pagination
171-181
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3631
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton