« Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques.
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. S’inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’ana¬lyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire.
Titre du périodique
SpiraleMaison d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle). Sciences de l'EducationPays d'édition
Francep-ISSN
0994-3722Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
65Fascicule
1Pagination
171-181URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3631- Tout ORFEE
- Détail référence