Le social et le didactique : distance et rapprochement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte examine le mouvement qui rapproche sociologues et didacticiens depuis le début des années deux-mille.
Aujourd’hui, la sociologie situe majoritairement ses analyses à l’échelle des « sociétés » (mot quasiment tabou dans
les années quatre-vingt), ce qui permet de discuter des programmes ou curricula de manière à la fois relativiste
et respectueuse des savoirs. Par ailleurs, les didactiques se rapprochent de plus en plus de la sociologie et de
l’anthropologie en général, même si c’est pour des raisons différentes. Il faut cependant envisager les malentendus et
les difficultés. Il apparaît ainsi que ce que les didactiques appellent parfois « social » est à l’opposé de ce qui fonde la
sociologie. Il apparaît aussi que la sociologie de l’éducation, a priori la spécialité la mieux placée pour communiquer
avec les didactiques, ne parvient pas à tirer parti des acquis de la sociologie en général.
Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesVille d’édition
RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
10-3Pagination
67-76URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/363Autre(s) URL(s) permanente(s)
URL : http:// educationdidactique.revues.org/2571Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence