Le système récit-personnages (SRP): entrer dans la compréhension de textes narratifs au primaire par les émotions des personnages
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-08-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Afin de comprendre un album narratif avec des élèves du primaire, le système récit-personnages (SRP) est une notion permettant de travailler sur les émotions des personnages.
En premier lieu, dans une perspective pluridisciplinaire, l’analyse de l’album choisi, Le tunnel d’Anthony Browne, se fera selon des éléments de narratologie afin d’identifier le nœud de l’intrigue, la complication du récit. Dans un second temps, le tableau SRP permettra à l’enseignant-e de mettre la focale avec ses élèves sur les émotions des personnages qui, selon nous, constituent une entrée fondamentale dans la compréhension d’un texte.
Notre objectif n’est pas une compréhension linéaire du texte. En entrant dans la compréhension du texte par les émotions des personnages, nous privilégions premièrement l’aptitude des enfants à avoir une théorie de l’esprit. Nous nous référons également à une conception émotionnelle de l’interprétation (Pelletier, 2005), à savoir la capacité du lecteur à être soumis à une « contagion » ou une « résonance » émotionnelle des états mentaux des personnages (Walton, 1999). Selon Pelletier (2005, p.49), « le récit fait « résonner » dans l’esprit du lecteur ou du spectateur une séquence émotionnelle familière » qui permettra à celui-ci d’interpréter le texte. Les enfants, et ceci dès l’âge de deux ans, seraient capables de comprendre des récits relativement complexes dans lesquels ils sont immergés. Ils auraient cette aptitude avant de posséder le concept d’intention de l’auteur, cher aux adeptes de la conception communicationnelle de l’interprétation et développée notamment par Currie et Jureidini (2003).
Cette posture de sujet-lecteur n’est possible que par la médiation de l’adulte qui amène l’enfant à adopter un regard interprétatif sur le texte (Bourhis, 2018).
Par l’analyse d’activités récemment menées dans une classe de quatrième primaire (élèves de 7-8 ans), inspirées du travail déjà effectué en collaboration avec des enseignant-e-s du Réseau Maison des Petits selon une ingénierie didactique de co-construction de l’enseignement, nous tenterons de mettre en évidence l’intérêt de cette perspective pour la compréhension d’un album de littérature de jeunesse.
Nom de la manifestation
AIRDF_Lyon 2019Date(s) de la manifestation
27 au 29 août 2019Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3628- Tout ORFEE
- Détail référence