Un service de formation continue à Madagascar : entre analyse de pratiques et expérimentation de dispositifs de formation.
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article propose de mettre en lumière les caractéristiques de l’enseignement des écoles malgaches FJKM, en particulier celles liées à la didactique du français. Il montre les implications que cela peut avoir dans la mise sur pied d’un service de formation continue pour les enseignants du primaire. Pour cela une recherche-action a été menée, elle analyse d’abord des situations de classe effectives en didactique du français, puis les effets de plusieurs dispositifs de formation en vue d’une modification des pratiques enseignantes en fonction des ressources disponibles sur le terrain.
Titre du périodique
Savoirs et FormationMaison d’édition
Fédération des Associations départementales pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leurs famillesPays d'édition
Francep-ISSN
0769-6094Volume / tome
80Pagination
40-49URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3620- Tout ORFEE
- Détail référence