Émotions épistémiques et créativité : un duo gagnant ?
Type de référence
Date
2019-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre une étude en cours sur la formation à la créativité des enseignants nous nous intéressons au rôle des émotions émanant d’une dynamique du groupe en contexte de formation. Notre présentation s’attachera à montrer que les techniques de la créativité proposées lors de cette formation favorisent une dynamique de groupe bienveillante et peuvent être envisagées comme un outil favorisant l’empathie.
L’importance des émotions tant positives que négatives, dans la formation et dans toute activité cognitive n’est plus à démontrer (Amabile, Barsade, Mueller, & Staw, 2005; Averill, 1999; Capron Puozzo, 2015; Puozzo Capron, 2013, 2014; Zenasni & Lubart, 2002). Nos travaux cherchent à évaluer l’implication de ces émotions, notamment leur intensité, dans plusieurs contextes créatifs. Pour ce faire, des données ont été récoltées dans un contexte de formation des enseignants dont le contenu porte sur la créativité. Durant cette formation à deux techniques de créativité, les participants ont : 1) répondu à des questionnaires mesurant leurs émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité et 2) tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties. Si les résultats aux questionnaires suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions positives durant la technique de créativité, et plus particulièrement de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise, les carnets de bord révèlent que le climat bienveillant et la collaboration su sein de groupe favorisent des émotions positives et l’empathie.
Nom de la manifestation
Empathie et bienveillance au coeur des apprentissagesDate(s) de la manifestation
17-19 octobre 2019Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3607- Tout ORFEE
- Détail référence