Accrochage scolaire en famille d’accueil : L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants « placés »
Type de référence
Date
2019-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
eu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire.
Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent
(Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet,
2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accro-
chage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons
qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencon-
trées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment
d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer
le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les
enfants de la fratrie d’accueil.
Résumé traduit en anglais
There is a paucity of research on the relationship between siblings and school experience. However, some studies have highlighted that siblings have similar school experiences (Peugny, 2012), and that they even influence each other (Boutchenik & al., 2015). Our research on foster children’s school perseverance aimed to understand the factors that enabled some of them to succeed at school despite the challenges they had faced in childhood. Findings stress the importance of their sense of affiliation with their foster family. This sense of affiliation, notably the relationship built with siblings in the foster family, impacts their school experience.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41(3)Pagination
665-681URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3589Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence