Le débat : un dialogue avec la pensée de l’autre
Type de référence
Date
2004Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comment déterminer ce qui peut s'enseigner dans la pratique scolaire du débat? L'analyse d'une vrai-faux débat (des adultes en formation simulent un débat télévisé "pour ou contre le McDonald") met en évidence les dimensions dialogiques de ce genre textuel oral. Le rapport à l'autre se manifeste par des reprises de discours, internes ou externes au débat, et des modalités diversifiées de traitement des paroles entendues. Cette analyse se présente comme support de propositions didactiques pour le travail dans les classes
Titre du périodique
Français aujourd'hui (Le)Maison d’édition
Armand ColinPays d'édition
Francep-ISSN
0184-7732e-ISSN
2107-0857Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
146Pagination
5-15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3578- Tout ORFEE
- Détail référence