Textes d’élèves et d’étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, la présente contribution s’intéresse à l'usage des textes d'élèves et des textes d'étudiants dans les activités de formation. Il s’agit de voir la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels) et l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation.
Titre du périodique
Français aujourd'hui (Le)Maison d’édition
Armand ColinPays d'édition
Francep-ISSN
0184-7732e-ISSN
2107-0857Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
184Pagination
83-91URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3576- Tout ORFEE
- Détail référence