Textes d’élèves et d’étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
GRAFE, Université de Genève
Résumé
Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, la présente contribution s’intéresse à l'usage des textes d'élèves et des textes d'étudiants dans les activités de formation. Il s’agit de voir la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels) et l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation.
Titre du périodique
Mention d’édition
Armand Colin
Pays d'édition
France
ISSN
0184-7732
EISSN
2107-0857
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
184
Pagination
83-91