Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions écrites entre les apprenants et le tuteur durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, plateforme de collaboration à distance, nous avons pu mettre en évidence six dimensions significatives: l'engagement mutuel, l'entreprise commune, le répertoire partagé, la productivité et le sentiment d'appartenance et enfin, le renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenants.
Maison d’édition
Editions universitaires européennesVille d’édition
BerlinPays d'édition
AllemagneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3573- Tout ORFEE
- Détail référence