Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants
Auteur(s)
Surian, Marc
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
TECFA, Université de Genève
Résumé
Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions écrites entre les apprenants et le tuteur durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, plateforme de collaboration à distance, nous avons pu mettre en évidence six dimensions significatives: l'engagement mutuel, l'entreprise commune, le répertoire partagé, la productivité et le sentiment d'appartenance et enfin, le renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenants.
Maison d’édition
Editions universitaires européennes
Ville d'édition
Berlin
Pays d'édition
Allemagne