Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves
Type de référence
Date
2019-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
C’est à partir de données issues de deux classes de début du cycle élémentaire en Suisse romande (2e HarmoS – élèves de 5-6 ans et 4e HarmoS – élèves de 7-8 ans) que nous appréhendons les déplacements dans la compréhension que les élèves ont du « système récit-personnages » (Cordeiro, 2014) dans des albums de littérature de jeunesse à structure narrative. La compréhension de la dynamique du récit est en effet centrale dans l’accès au sens du texte (Reuter, 1988 ; Tauveron, 1995) et des images d’un album, y compris pour les plus jeunes élèves. Pour saisir cette dynamique narrative, il s’agit de (re)construire avec eux le système récit-personnages (SRP). Autrement dit, l’enseignant-e amène progressivement les élèves à identifier les personnages (P) et les relations dynamiques entre leurs actions, leurs intentions et leurs sentiments, constitutives du récit.
Titre du périodique
Lettre de l'AIRDF (La)Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du françaisPays d'édition
Francep-ISSN
1776-7784e-ISSN
2649-910XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
66Pagination
26-32URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3559Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence