Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-11
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
C’est à partir de données issues de deux classes de début du cycle élémentaire en Suisse romande (2e HarmoS – élèves de 5-6 ans et 4e HarmoS – élèves de 7-8 ans) que nous appréhendons les déplacements dans la compréhension que les élèves ont du « système récit-personnages » (Cordeiro, 2014) dans des albums de littérature de jeunesse à structure narrative. La compréhension de la dynamique du récit est en effet centrale dans l’accès au sens du texte (Reuter, 1988 ; Tauveron, 1995) et des images d’un album, y compris pour les plus jeunes élèves. Pour saisir cette dynamique narrative, il s’agit de (re)construire avec eux le système récit-personnages (SRP). Autrement dit, l’enseignant-e amène progressivement les élèves à identifier les personnages (P) et les relations dynamiques entre leurs actions, leurs intentions et leurs sentiments, constitutives du récit.
Titre du périodique
Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du français
Pays d'édition
France
ISSN
1776-7784
EISSN
2649-910X
Peer Reviewed
Volume / Tome
66
Pagination
26-32
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves.pdf
Taille
6.11 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a7c039e686c4b364d1a2f5c21295fda3
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.