Le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprentissage des langues
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La théorie du sentiment d'efficacité personnelle [désormais SEP], conceptualisée depuis un peu plus d'une décennie par Bandura (1997/2003), commence à se diffuser sur le territoire européen, notamment depuis la traduction de son ouvrage. Grâce aux recherches menées par Bandura tout au long de sa carrière, le SEP s'est construit autour d'une théorie, certes générale, mais qui se décline différemment selon les domaines d'action et d'intervention.
En classe de langue, cette théorie permet d'enrichir, de manière pragmatique, l'enseignement/apprentissage à plusieurs niveaux. Tout d'abord, au niveau formatif, elle constitue un potentiel pour mesurer la perception que les apprenants ont de leurs compétences dans une discipline et un contexte bien définis (Puozzo Capron, 2009). En pédagogie, la construction récurrente d'un environnement visant l'accroissement du sentiment d'efficacité personnelle peut être envisagée pour accroître aussi la motivation scolaire (Brewer, 2006). Ou enfin, au niveau didactique et a postériori pédagogique, perspective exposée dans cet article, le SEP permet de porter un regard différent sur les modalités de réalisation des tâches que les enseignants pratiquent régulièrement dans les salles de classe et d'avoir ainsi une action sur le développement intra-personnel de l'apprenant.
Cet article expose une démarche qualitative qui mesure les potentialités et les limites de la théorie du SEP. Ainsi, après une présentation générale de ce qu'est le SEP, il s'agit de s'interroger sur la construction d'un environnement d'enseignement/apprentissage qui vise la réalisation de tâches à partir de deux sources constructrices du SEP.
Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9-1Pagination
75-94URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/354URL non permanente
https://journals.openedition.org/rdlc/2432La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence