Les entretiens d’autoconfrontation : des traces pour comprendre l’exercice de l’autorité au secondaire 1
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’autorité n’étant plus donnée uniquement par sa position statutaire, comment l’enseignant, aujourd’hui, obtient-il l’adhésion de ses élèves ? Pour répondre à cette question, dans une étude doctorale, nous nous sommes centrés sur l’activité des enseignants dans leur classe. Au vu de la complexité et de la multiplicité des situations d’enseignement nous pensons qu’il est indispensable, pour comprendre l’activité des enseignants, de prendre en compte leur point de vue. Pour récolter nos données, nous avons donc choisi une approche utilisant les entretiens d’autoconfrontation. Ce type d’entretien consiste à présenter à l’acteur, un enregistrement vidéo de son activité passée et par une remise en situation dynamique de l’acteur, d’avoir accès à son vécu professionnel (Lussi Borer & Muller, 2014).
Dans un premier temps, nous avons installé dans les classes un dispositif vidéo qui permettait de suivre les mouvements de l’enseignant et d’enregistrer ses interactions avec les élèves. Puis, nous avons mis en présence l’enseignant, la chercheuse et la vidéo d’une séquence d’enseignement choisie par l’enseignant. Ainsi confrontés à des traces de leur action, les enseignants étaient amenés à décrire et commenter cette action pas à pas, lors d’un entretien guidé par la chercheuse. Il leur a notamment été demandé de restituer ce qu’ils faisaient, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils prenaient en compte pour agir, et ce qu’ils percevaient ou ressentaient. C’est ce dispositif méthodologique, les enjeux qu’il recèle en terme de traces pour alimenter la recherche en sciences de l’éducation, et notamment les précautions éthiques et matérielles qu’il nécessite, que nous avons présenté lors du Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation.
Nom de la manifestation
La trace dans la formation et la recherche en éducationDate(s) de la manifestation
2019Ville de la manifestation
DelémontPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3511- Tout ORFEE
- Détail référence