Pédagogie de la créativité. De l'émotion à l'apprentissage
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Au contraire, l’idée est bien de penser des tâches qui s’insèrent dans les contenus disciplinaires. L’on fait l’hypothèse qu’une telle pédagogie implique de réfléchir à l’utilisation d’une forme d’étayage pour permettre l’appropriation d’un objet d’apprentissage. De manière plus précise, que ce soit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ou non, lorsque l’enseignant de langue mobilise un art (cinématographie, pictural, théâtral, etc.), il cherche à s’appuyer sur ce dernier pour atteindre des objectifs dans sa discipline. L’approche est purement didactique alors que
cette contribution s’inscrit également dans une perspective plus transversale avec une réflexion sur les processus en jeu, sur les variables transversales qui interviennent dans de tels dispositifs pédagogiques. L’approche transversale d’une théorisation de la
pédagogie de la créativité permet de réfléchir à plusieurs niveaux qui s’entrecroisent (émotionnel, cognitif, perspectif, etc.) pour tenter de saisir ce qui se passe de différent dans l’apprentissage afin de généraliser un paradigme2 translangagier, voire transdisciplinaire par le biais de recherches ultérieures. Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité
que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.
Titre du périodique
Education et socialisation : les cahiers du CERFEEMaison d’édition
Presses Universitaires de la MéditerranéePays d'édition
Francep-ISSN
2271-6092Volume / tome
33Pagination
1-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/349URL non permanente
https://journals.openedition.org/edso/174La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence