Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Parce que les technologies de l’information et de la communication impliquent des modes d’expression, de communication et d’apprentissages inédits ou auparavant minoritaires, parce qu’elles contribuent à bousculer les frontières auparavant étanches entre les espaces public et privé, la didactique ne peut faire l’économie de penser ces problématiques de manière critique. Espérant éviter le double écueil d’un optimisme béat, ou d’un repli alarmiste, cet article entend analyser les nouvelles relations que ces technologies impriment entre les acteurs de l’éducation ; tant entre l’école et la société, qu’entre ces acteurs et le monde de la recherche en didactique.
Plus que de désigner un ensemble d’outils, le numérique qualifie selon nous un certain mode d’organisation social et une structure relationnelle horizontale et multipolaire. Comment l’école peut-elle maintenir sa tâche spécifique dans cette évolution ? Comment la recherche peut-elle affirmer la nécessité d’une expertise, en cessant d’y voir la légitimation d’un surplomb aujourd’hui anachronique avec la culture contemporaine ?
C’est à la condition d’affronter les risques et les chances du tournant numérique, que l’école et la didactique pourront se prémunir des phénomènes de « disruption », pointés par Bernard Stiegler ; soit la capacité du marché à imposer par la rapidité de ses innovations un tempo face auquel les sphères politiques et éducatives se voient contraintes de s’adapter, sans cesse, avec un temps de retard permanent. Cette transformation est sans doute la condition pour sauvegarder la possibilité même du politique et de l’éducation.
Titre du périodique
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du françaisMaison d’édition
Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF)Ville d’édition
NamurPays d'édition
Belgiquep-ISSN
0771-6532Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
91Pagination
7-22Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/348Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.unamur.be/lettres/cedocef/revues-scientifiques/enjeuxDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
preprint auteur
212.1ko
- Tout ORFEE
- Détail référence