Collaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence
Auteur(s)
Curchod, Pierre
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2019-06
Langue de la référence
Français
Résumé
La formation des enseignants repose généralement sur des dispositifs d’alternance articulant formation théorique en haute école et stages en établissement. Le dialogue entre les savoirs de ces deux « mondes » ne va cependant pas sans tensions, ce qui conduit de nombreuses institutions à rechercher une plus grande cohérence au travers du renforcement des « collaborations ». Sur la base de l’expérience dans la formation des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, cette contribution explore les enjeux des collaborations en situation d’alternance. Elle montre que les collaborations ne permettent pas forcément d’accroître la cohérence ou de trouver un consensus entre tous les concernés, mais que les controverses qui les accompagnent peuvent être une source d’apprentissage collectif.
Maison d’édition
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES)
Ville d'édition
Brest
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
864-873
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Nom de la manifestation
(Faire) coopérer pour (faire) apprendre
Date(s) de la manifestation
17-21 juin 2019
Organisateur(s) de la manifestation
IMT Atlantique - Ecole Mines Telecom
ENSTA Bretagne
Université de Bretagne Occidentale
Ville de la manifestation
Brest
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Poretti&Curchod_2019_Collaborer pour construire une 'vision commune'.pdf
Taille
1.27 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
fb4cc87410382ac7fbf5a2589b60a48b