Collaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence
Editeur(s) scientifique(s)
Reynet, OlivierType de référence
Date
2019-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
La formation des enseignants repose généralement sur des dispositifs d’alternance articulant formation théorique en haute école et stages en établissement. Le dialogue entre les savoirs de ces deux « mondes » ne va cependant pas sans tensions, ce qui conduit de nombreuses institutions à rechercher une plus grande cohérence au travers du renforcement des « collaborations ». Sur la base de l’expérience dans la formation des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, cette contribution explore les enjeux des collaborations en situation d’alternance. Elle montre que les collaborations ne permettent pas forcément d’accroître la cohérence ou de trouver un consensus entre tous les concernés, mais que les controverses qui les accompagnent peuvent être une source d’apprentissage collectif.
Résumé traduit en anglais
Teachers’ training is usually based on arrangements combining theoretical teaching in universities and internships in schools. Yet, dialogue between these two “worlds” does not go without tensions and many institutions strive to achieve greater coherence, namely through strengthened “collaborations”. Based on the experience of the University of teacher education of the canton of Vaud in the training of secondary school teachers, this paper explores what is at stake when people collaborate in situations of alternated training. It shows that collaborations do not necessarily lead to greater coherence, nor do they allow reaching consensus among all people involved. The controversies that accompany them, though, may be a source of collective learning.Titre de l’ouvrage principal
Actes du colloque '(Faire) coopérer pour (faire) apprendre'Maison d’édition
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES)Ville d’édition
BrestPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
864-873Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
(Faire) coopérer pour (faire) apprendreDate(s) de la manifestation
17-21 juin 2019Ville de la manifestation
BrestPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3473La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
1.267Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence