Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design
 
Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design
Auteur(s)
Gagnon, Roxane  
Bourdages, Rosalie
Éditeur(s)
Schläpfer, Martina  
Schmidiger, Patricia  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Cette recherche-design s’intéresse aux problématiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la production oral. Elle est articulée autour de deux grands axes de recherche : d’une part, l’apprentissage de la production orale tout au long de la scolarité, et d’autre part, le développement de séquences didactiques pour développer les capacités orales en production, en insistant sur leur évaluation. Du point de vue de l’apprentissage chez les élèves, nous nous intéressons aux capacités que les élèves doivent maitriser relativement à la narration et la restitution critique de contes. Une attention particulière est portée, pour les élèves du cycle 1 et 2, sur les liens entre la production orale et d’autres construits théoriques cruciaux pour le développement de la littératie, à savoir les habiletés métalinguistiques chez les élèves et la compréhension en lecture. Du point de vue de l’ingénierie didactique, le projet vise à créer, expérimenter et diffuser des séquences didactiques pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire. Il concourt au développement professionnel des enseignantes impliquées et tire profit de leur expertise : le modèle d’ingénierie didactique créé et testé avec les enseignantes vise à générer des pratiques d’enseignement dans différents contextes scolaires suisses romands.
Maison d’édition
swissuniversities
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
131
Pagination
130-131
Nom de la manifestation
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Colloque des didactiques disciplinaires
Date(s) de la manifestation
5 et 6 avril 2019
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/didactique-disciplinaire/colloque-didactiques-disciplinaires
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdf

Taille

3.01 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

530ff4537f6a12e6f430ebe798edfefa

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton