Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design
Editeur(s) scientifique(s)
Schläpfer, MartinaSchmidiger, Patricia
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche-design s’intéresse aux problématiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la production oral. Elle est articulée autour de deux grands axes de recherche : d’une part, l’apprentissage de la production orale tout au long de la scolarité, et d’autre part, le développement de séquences didactiques pour développer les capacités orales en production, en insistant sur leur évaluation. Du point de vue de l’apprentissage chez les élèves, nous nous intéressons aux capacités que les élèves doivent maitriser relativement à la narration et la restitution critique de contes. Une attention particulière est portée, pour les élèves du cycle 1 et 2, sur les liens entre la production orale et d’autres construits théoriques cruciaux pour le développement de la littératie, à savoir les habiletés métalinguistiques chez les élèves et la compréhension en lecture. Du point de vue de l’ingénierie didactique, le projet vise à créer, expérimenter et diffuser des séquences didactiques pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire. Il concourt au développement professionnel des enseignantes impliquées et tire profit de leur expertise : le modèle d’ingénierie didactique créé et testé avec les enseignantes vise à générer des pratiques d’enseignement dans différents contextes scolaires suisses romands.
Titre de l’ouvrage principal
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019Maison d’édition
swissuniversitiesVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleNombre de pages
131Pagination
130-131Nom de la manifestation
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Colloque des didactiques disciplinairesDate(s) de la manifestation
5 et 6 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/didactique-disciplinaire/colloque-didactiques-disciplinairesLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence