Quelles notions et quels concepts mobiliser pour analyser le parcours des élèves réintégré-e-s en classe ordinaire ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018-10-24
Langue de la référence
Français
Résumé
Le parcours scolaire de certain·e·s élèves est marqué par des temps de séparation en classe spéciale puis de retour en classe ordinaire. Ma thèse de doctorat porte sur la thématique de la réintégration et il s’agit entre autres de décrire et d’analyser ces parcours. Quels termes alors utiliser pour rendre compte et décrire les ruptures, bifurcations biographiques et parcours chaotiques de ces élèves ? Quels concepts scientifiques invoquer ? Parle-t-on d’itinéraire, de trajectoires, de cheminement ou de carrière ? Ces élèves ont-ils et elles été exclu·e·s, désaffilié·e·s, séparé·e·s, marginalisé·e·s ou relégué·e·s ? Puis sont-ils et elles réintégré·e·s, réinséré·e·s ou réaffililié·e·s ?
Nom de la manifestation
la 4e Biennale du Laboratoire international de l'inclusion scolaire
Date(s) de la manifestation
22-26 octobre 2018
Ville de la manifestation
Trois-Rivières
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale