Quelles notions et quels concepts mobiliser pour analyser le parcours des élèves réintégré-e-s en classe ordinaire ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10-24Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le parcours scolaire de certain·e·s élèves est marqué par des temps de séparation en classe spéciale puis de retour en classe ordinaire. Ma thèse de doctorat porte sur la thématique de la réintégration et il s’agit entre autres de décrire et d’analyser ces parcours. Quels termes alors utiliser pour rendre compte et décrire les ruptures, bifurcations biographiques et parcours chaotiques de ces élèves ? Quels concepts scientifiques invoquer ? Parle-t-on d’itinéraire, de trajectoires, de cheminement ou de carrière ? Ces élèves ont-ils et elles été exclu·e·s, désaffilié·e·s, séparé·e·s, marginalisé·e·s ou relégué·e·s ? Puis sont-ils et elles réintégré·e·s, réinséré·e·s ou réaffililié·e·s ?
Nom de la manifestation
la 4e Biennale du Laboratoire international de l'inclusion scolaireDate(s) de la manifestation
22-26 octobre 2018Ville de la manifestation
Trois-RivièresPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3437- Tout ORFEE
- Détail référence