La surreprésentation des élèves étrangers dans l’enseignement spécialisé vaudois. À quelles données a-t-on accès ? Comment les analyser ? Pourquoi les diffuser ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-06-19Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication propose d’aborder une question controversée en sciences sociales et particulièrement en sociologie : doit-on élaborer et diffuser des statistiques sur la nationalité ou sur l’ethnie qui mettent en évidence la surreprésentation de personnes issues de la migration dans certains emplois déqualifiés, zones géographiques défavorisées ou filières scolaires moins prestigieuses (Felouzis, 2008) ? Suivant Schnapper (2008), je considère ces données comme un outil pertinent pour nommer, comprendre et lutter contre le phénomène de la discrimination et déconstruire certaines évidences sur la présence d’élèves issu·e·s de la migration dans le spécialisé. Presque 20 ans après l’enquête de Kronig, Haeberlin et Eckhart (2000) sur la surreprésentation des élèves d’origine étrangère dans les classes spécialisées en Suisse, cette contribution propose de revenir sur cette question à partir des statistiques sur l’enseignement spécialisé vaudois.
Nom de la manifestation
Colloque de l’ARIC, symposium : L’école inclusive au prisme de l’hyperdiversité de ses usagers : entre invisibilité et reconnaissance des élèves issus de la migration.Date(s) de la manifestation
17-21 juin 2020Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3436- Tout ORFEE
- Détail référence