Former à enseigner la grammaire
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La formation initiale en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, critiquée ; l’enseignement grammatical demeure un terrain de profondes tensions et contradictions. À l’heure de changements majeurs dans les systèmes éducatifs universitaires et dans les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation initiale de la grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit les contributions de didacticiens belges, français, suisses et québécois. Formateurs aguerris d’enseignants du primaire ou du secondaire, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l’enseignement grammatical peuvent être résolus par un investissement dans la formation des enseignants, et par la mise en œuvre d'une formation dotant les enseignants d'outils leur permettant de s’approprier eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
Résumé traduit en anglais
How to train to teach French grammar in primary or secondary schools? Initial training in grammar is often discussed or criticized. At a time of major changes in the francophone academic systems and in the schools’ public, it’s time for reflection. This book is the collective effort of experimented trainers and researchers in order to describe and understand the actual teachers training practices and the currents issues that need to be solved.Maison d’édition
Presses universitaires du SeptentrionVille d’édition
Villeneuve d'AscqPays d'édition
FranceISBN
978-2-7574-1494-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
226Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3433Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence