Former à enseigner la production écrite
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Un enseignement efficace de l’écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation?
L’analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.
Résumé traduit en anglais
An efficient teaching of written skills relies on teacher training. What place and what treatment are made of the development of written skills in teacher training courses ? This book offers an analysis of teacher training practises regarding written skills and presents conceptual and practical tools.Maison d’édition
Presses Universitaires du SeptentrionVille d’édition
Villeneuve d'AscqPays d'édition
FranceCollection
Éducation et didactiqueISBN
978-2-7574-2371-4Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
452Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3428Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence