Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f)
 
Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f)
Auteur(s)
Benoit, Valérie  
Valls, Marjorie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones.
Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducation  
Mention d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)
Pays d'édition
Canada
DOI
10.7202/1065163ar
ISSN
0823-3993
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
41
Issue
3
Pagination
1-29
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3414
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://id.erudit.org/iderudit/1065163ar
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton