Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f)
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones.
Résumé traduit en anglais
There are very few teacher attitude scales assessing inclusive education in French available in the scientific literature. This paper aims at presenting results supporting the construct validity and the reliability of the French version of the North American scale Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI; Antonak & Larrivee, 1995). Based on the responses of 306 regular school teachers of one Swiss canton, confirmatory and exploratory factor analyses were conducted. Overall, goodness-of-fit indexes suggest that the exploratory factor analysis models fit the data better than original models did, resulting in slight structural differences with the original factorial structure. Internal consistency indexes are adequate (range from .68 to .91). This French version of the ORI scale produces a useful measuring instrument to answer research about inclusive education in French speaking countries.Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Fascicule
3Pagination
1-29Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3414Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.7202/1065163arhttps://id.erudit.org/iderudit/1065163ar
- Tout ORFEE
- Détail référence