Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant⋅e⋅s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant⋅e⋅s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant⋅e⋅s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions
entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur⋅rice⋅s.
entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur⋅rice⋅s.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des Sciences
Ville d'édition
Montréal
Pays d'édition
Canada
ISSN
0318-479X
EISSN
1705-0065
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
45
Issue
1
Pagination
3-26
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only