Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image.
Titre du périodique
Mention d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9242
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
6
Pagination
1-24
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf
Taille
459.19 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a399db19737e257936ec42a95c5a2ce2
En cours de chargement...
Nom
r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf
Taille
459.19 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a399db19737e257936ec42a95c5a2ce2