Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image.
Résumé traduit en anglais
This article questions the place given to emotions in the teaching of reading comprehension and interpretation. Using contributions from cognitive psychology and literary criticism, we seek to articulate the two epistemologies applied to the didactics of reading, as well as to place this article in the said theoretical or speculative field of research in didactics. A children’s literature book, L’Herbier des fées (Lacombe & Perez, 2011), in its paper and digital format, will support a multimodal discourse analysis, as well as lead towards a final observation: the necessity to include, in teachers and students’ education, contents aiming at designing an image-based semiology.Titre du périodique
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMMMaison d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique MultimodalePays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9242Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
6Pagination
1-24Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/340Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence