Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
 
Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales
Auteur(s)
Florey, Sonya  
Cordonier, Noël  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image.
Titre du périodique
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM  
Mention d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9242
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
6
Pagination
1-24
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/340
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf

Taille

459.19 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

a399db19737e257936ec42a95c5a2ce2

En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf

Taille

459.19 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

a399db19737e257936ec42a95c5a2ce2

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton