L'entraînement et l'enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites.
Mention d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
37
Pagination
58-79
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
eJ37_kermarec_et_roure.pdf
Taille
612.9 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
fce0418945fb52faab74eaf71e89ba00