Validation française de l'échelle mesurant l'intérêt en situation en éducation physique
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Cette recherche présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de l’intérêt en situation, en éducation physique, au moyen de 730 élèves du secondaire. Les mesures de la consistance interne (coefficient alpha de Cronbach) sont toutes supérieures a` 0,70. L’analyse exploratoire a permis de retrouver les 5 dimensions de l’échelle, tandis que l’analyse confirmatoire a validé un modèle en 5 facteurs et 15 énoncés. Des analyses complémentaires ont montré l’interdépendance des dimensions du construit de l’intérêt en situation ainsi que des corrélations élevées entre le plaisir instantané, l’intention d’exploration et l’intérêt total. Les résultats démontrent les qualités psychométriques de l’échelle, qui permet de mesurer de façon adéquate l’intérêt en situation perçu par les élèves dans des situations d’apprentissage en éducation physique.
Mention d’édition
American Psychological Association
Pays d'édition
Canada
ISSN
0008-400X
EISSN
1879-2669
Peer Reviewed
Volume / Tome
48(2)
Pagination
112-120
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
cbs_48_2_112.pdf.pdf
Taille
84.96 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
dd3709af8eede4d391c33b87497e35fa