Réalisation du « Projet Gary » : choix, apports, limites et compromis méthodologiques
Type de référence
Date
2019-07-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication présente les choix méthodologiques opérés dans le cadre du « Projet Gary » qui porte sur les compétences lectorales au fil de la scolarité obligatoire : nous les justifions, puis en questionnons les limites. La recherche s’articule autour de deux volets autonomes et complémentaires. Le premier s’intéresse aux compétences en lecture des élèves en France, en Belgique, au Québec et en Suisse romande en prenant appui sur un questionnaire rempli par les élèves de 9-10 ans, 12-13 ans et de 15-16 ans à la suite de leur lecture de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Le second documente les leçons construites et animées librement par les enseignants autour de cette nouvelle. Chacun de ces volets a requis des choix méthodologiques en lien avec notre cadre théorique. Nous décrivons ici tous les outils de collecte et d’analyse des données qui ont été utilisés, puis nous les soumettons à la discussion afin de montrer les apports et les limites de nos choix méthodologiques sur les résultats qu’ils produisent.
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
ChercheursEtudiants
Nom de la manifestation
REF (Réseau en Education et en Formation)Date(s) de la manifestation
9-10.07.2019Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3347- Tout ORFEE
- Détail référence