Enseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculaires
Editeur(s) scientifique(s)
Swissuniversities, -Type de référence
Date
2019-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cette communication, nous nous intéressons aux visées prioritaires d’un ensei-gnement de la science informatique depuis les petites classes tel qu’envisagé dans les projets pilotes du canton de Vaud jusqu’à l’enseignement tertiaire. Nous proposons de focaliser notre attention sur les grands objectifs derrière l'introduction d'un tel cours en distinguant trois composantes principales: 1. L’acquisition de connaissances scienti-fiques sur le monde numérique et son fonctionnement; 2. le développement, via la pra-tique de la science informatique, de nouveaux outils cognitifs et stratégies de résolution de problèmes; 3. une contribution à l'éducation citoyenne, dans le sens que les savoirs et savoir-faire acquis permettent un éclairage scientifiquement fondé d'enjeux sociétaux importants.
Titre de l’ouvrage principal
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019Maison d’édition
SwissuniversitiesVille d’édition
BernPays d'édition
SuissePagination
113-116Nom de la manifestation
Colloque des didactiques disciplinaires 2019Date(s) de la manifestation
5-6 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence