Impact de la conception d'une situation d'apprentissage en badminton sur l'intérêt e situation d'élèves du secondaire
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (Mâge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique.
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPSMaison d’édition
IUFM de Franche-ComtéPays d'édition
Francep-ISSN
2105-0821Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
42Pagination
28-48URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3328Document(s) associé(s) à la référence
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