Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Impact de la conception d'une situation d'apprentissage en badminton sur l'intérêt e situation d'élèves du secondaire
 
Impact de la conception d'une situation d'apprentissage en badminton sur l'intérêt e situation d'élèves du secondaire
Auteur(s)
Roure, Cédric  
Pasco, Denis  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (Mâge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique.
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS  
Mention d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
42
Pagination
28-48
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3328
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

eJR42_Roure_Pasco.pdf

Taille

489.85 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

45ddee58d4ffac310888ee5b4a378910

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton