Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Effets du feedback vidéo sur l'intérêt en situation des élèves en éducation physique
 
Effets du feedback vidéo sur l'intérêt en situation des élèves en éducation physique
Auteur(s)
Dupont, Jean-Philippe  
Flamme, Xavier  
Devillers, Yves  
Roure, Cédric  
Lentillon-Kaestner, Vanessa  
Méard, Jacques
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Le but de cette étude quasi-expérimentale est de tester les effets de deux conditions d’utilisation de feedbacks vidéo (FBV) (avec et sans commentaires de l’enseignant) sur les différentes dimensions de l’intérêt en situation (IS). Ces deux groupes sont comparés à un groupe contrôle qui reçoit uniquement des feedbacks verbaux sans vidéo. L'échantillon de la présente étude est composé de 361 élèves (M = 13,0, SD = 1,5, 47,3% de garçons, âgés de 11 à 17 ans) issus d’écoles secondaires, situées dans le canton de Vaud (Suisse) et dans la partie francophone de la Belgique. Les participants ont rempli l'Échelle de l’IS francophone de 19 items (Roure et al., 2016) après un atelier de gymnastique. Les résultats mettent en évidence que les élèves qui ont reçu un FBV avec des commentaires des enseignants ont de meilleurs scores d’intérêt en situation que les élèves des deux autres groupes. Ces résultats confirment l’intérêt de la présence de l’enseignant dans cette analyse vidéo.
Nom de la manifestation
10ème colloque international de l'ARIS
Date(s) de la manifestation
19-21 Juin
Ville de la manifestation
Lille
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3326
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

VFB_IS.pdf

Taille

105.76 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

8308119a94ca00ec168d6b2af040fa5c

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton